Lorem ipsum dolor amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus.

Baker

riz japonica akafuji et riz indica

Riz Japonica | Riz Indica

Riz Japonica et riz Indica

La variété du riz Indica (riz thaï, riz basmati) est un riz à longs grains.  La variété Japonica, quant à elle, est aussi appelée riz rond, du fait de sa forme ronde et peu allongée. Sa capacité importante d’absorption d’eau en cuisson lui confère une texture élastique, moelleuse et une sublime brillance.

Il est tout aussi savoureux tiède que froid, et peut être dégusté seul ou accompagné d’autres ingrédients. Sa qualité supérieure permet de le déguster salé, sucré (riz au lait, gâteau de riz), chaud (risotto, bol de riz « don ») ou froid (onigiri, sushi).

Le riz Japonica est le plus courant au Japon. Il est cultivé depuis plus de 2000 ans et constitue l’un des ingrédients les plus importants de la cuisine japonaise.

Culture culinaire japonaise

Au Japon, le riz est la base de la cuisine traditionnelle. Il est mis en valeur tout au long de l’année, à travers des recettes variées réalisées à partir d’ingrédients de saisons. La culture culinaire japonaise implique le moins de transformation possible des matières premières afin d’obtenir le meilleur profil organoleptique, gustatif et visuel. C’est la saveur umami qui est recherchée en y associant des bouillons à base de bonite séchée ou d’algue, de sauce soja, et de miso.

Le riz est servi traditionnellement avec une soupe à base de bouillon et de trois accompagnements de cuissons différentes : des pickles, des légumes mijotés ou vapeur, une grillade de viande ou de poisson. Le riz est ainsi sublimé, reflétant sa texture élastique et moelleuse et son goût légèrement sucré.

Le cycle annuel de la culture du riz au Japon

Le cycle annuel de la culture du riz au Japon

Environnement idéal à la riziculture japonaise

Pourquoi le riz est-il plus savoureux au Japon ? Le secret réside dans l’eau et le climat du Japon. Notre pays bénéficie de quatre saisons bien distinctes : le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Cette alternance des saisons nous apporte une eau de qualité ainsi qu’un climat propice à la culture du riz.

Eau

Le Japon profite d’une eau de qualité exceptionnelle, issue des montagnes et des eaux de pluie. Le sol peu calcaire permet d’avoir une eau pure et douce. Les rizières vont puiser cette eau douce, ce qui permet d’obtenir un riz de qualité supérieure. Au Japon, le riz peut même être dégusté nature afin de profiter pleinement de son parfum et de son goût.

fleche-bas
fontaine d'eau au japon
fleche-haut

Climat

Au Japon, la récolte de riz s’effectue une fois par an, ce qui permet au riz de profiter pleinement des bienfaits qu’apporte chaque saison. La différence de température entre le jour et la nuit ainsi que le climat subtropical humide sont des éléments indispensables pour produire un riz de qualité. Le Japon bénéficie donc d’un climat exceptionnel à la production du riz. Cela est particulièrement le cas dans les régions où l’hiver est froid et neigeux. Ces régions réputées comme hauts lieux du riz au Japon jouissent d’une eau pure issue de la fonte des neiges, et procure au riz tous les minéraux nécessaires.

Utilisez le riz Akafuji dans nos recettes :